Nos amis les bénévoles

Sujet sur le bénévolat traité avec humour mais assez révélateur trouvé sur un autre site associatif :-)

Définition

Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères : les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation".

On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelques fois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps et de son argent, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

L'ennemi du bénévole

L'ennemi héréditaire du bénévole est le "yaqua" (nom populaire) dont les origines n'ont pu à ce jour être déterminées ; le yaqua est aussi un mammifère bipède, mais qui se caractérise surtout par un cerveau plus petit qui ne lui permet de connaître que deux mots "YA" et "QU'A", ce qui explique son nom. Le yaqua bien abrité dans la cité anonyme attend. Il attend le moment ou le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une très grave maladie : le découragement.

Les 1ers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement :

• Absences de plus en plus fréquentes aux convocations et manifestations
  • Intérêt croissant pour son jardin
  • Sourire attendri devant sa canne à pêche
  • Et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la TV sur le sujet atteint

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire. Les yaquas avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui, ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain ou le bénévole abondait et ou on pouvait les traquer sans contrainte

Veterans FCSC / BOESSE LE SEC U.S. 1 jour
Veterans FCSC / BOESSE LE SEC U.S. et 2 autres : résumés des matchs 1 jour
FCSC B / CORMES C.O. 1 jour
FCSC A / CORMES C.O. 1 jour
ENT CONNERRE / U15 2 jours
ENT CONNERRE / U15 : résumé du match 2 jours