Charte Ecole de Foot

REGLEMENT ET FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE DE FOOTBALL DE SAINT CORNEILLE

 Charte de bonne conduite.

Tous les adhérents AU FOOTBALL CLUB DE SAINT CORNEILLE (FCSC) à quelque titre que ce soit: joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, bénévoles, etc., sont tenus de prendre connaissance de ce règlement intérieur du club et s'engager à l'appliquer scrupuleusement.

Ce règlement sera remis à tous (joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, bénévoles…) lors des signatures de licences et sera visible au niveau du panneau d’affichage à coté des vestiaires du terrain de foot stade « le coudray ». Les représentants légaux des joueurs mineurs sont également soumis à cette obligation.

« Le fait de signer une licence au Club implique l’acceptation du présent règlement. »

Modalités d’inscription des enfants
Lors de l’entrée dans l’école de football, une période d’essai de deux semaines est proposée. Durant cette période d’essai le montant de l’inscription de l’enfant n’est pas déposé en banque.
L’inscription des enfants à l’école est définitive lorsque :
- L’enfant
exprime le désir de pratiquer le football

- Les parents ou tuteurs de l’enfant versent le montant de la licence de la Fédération Française de Football
Les parents ou tuteurs ont réglé la totalité de la cotisation annuelle et obligatoire de leur(s) enfant(s). Des facilités sont accordées le cas échéant (famille nombreuse...). Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer.
-Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu'après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison
-Les parents ou tuteurs approuvent après les avoir lus les statuts et le règlement intérieur
-Les parents ou tuteurs justifient d’une assurance responsabilité civile couvrant leurs enfants des dommages qu’ils peuvent causer et d’une assurance individuelle
-Les parents ou tuteurs présentent un certificat médical autorisant l’enfant à pratiquer le football
-Les parents ou tuteurs s’engagent à remplir une fiche de renseignements concernant la famille et l’enfant. Les familles sont responsables de la mise à jour de ces fiches.
Accueil
Nous fixons nos capacités d’accueil des enfants en fonction du nombre d’encadrants. Notre objectif est d’accueillir 12 enfants par encadrant.
Les enfants sont accueillis dès l’âge de 6 ans.
Aucune sélection n’est pratiquée à l’entrée.

Les  critères d’admission sont :

·    L’acceptation de toutes les règles en vigueur dans le club et de veiller au respect de celle ci par son enfant. Pour cela il est indispensable non seulement d’en prendre connaissance soi même, mais aussi de les commenter à son enfant en lui précisant les points les plus importants. (La Prévention étant toujours plus positive que la répression, le rappel du cadre fixé, évitera tous les désagréments liés aux sanctions).

·    Les limites que nous nous imposons sont liées au nombre d’encadrants ainsi qu’à leur capacité d’encadrement.

Horaires
L’entraînement est ouvert le mercredi de 14h30 à 16h15 hors vacances scolaires et jours fériés. Le cas échéant il sera possible de proposer d’autres horaires en relation avec d’autres structures associatives des alentours. Toutefois, pour une raison imprévisible, une séance peut être annulée ou interrompue. 
En cas d’interruption non prévue d’une séance d’entraînement, les encadrants garderont les enfants sous leur contrôle dans les vestiaires jusqu’à l’heure initialement prévue de la fin d’activité.  
En cas de changement d’horaires d’une séance d’entraînement, les encadrants devront prévenir les parents ou tuteur légal, lors de l’arriver aux vestiaires des mineurs. (Soit  dès 14h20).                                                                                                                                                                     
Nous recommandons les mêmes consignes pour les matchs. 
Temps de présence des enfants   
Afin d’avoir le temps de s’équiper correctement, les enfants doivent être présents au moins :
·         Dix minutes avant le début des séances d’entraînement
·         Quinze minutes avant le début des matchs.
Comportement 

Une bonne conduite, le respect de soi, des personnes, du matériel et des équipements

sont des règles communes de vie à appliquer à l’école. Toute personne se faisant

r
emarquer par une attitude ou des  propos incorrects lors des manifestations,

entraînements et matches, pourra être exclue
temporairement ou définitivement sur

décision du bureau.

Le Rôle du joueur mineur 
Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative. De ce fait il s’engage à :
1.   Respecter les horaires donner par l’entraîneur.
2.   Se présenter aux encadrants, lors de son arrivé dans les vestiaires, pour les entraînements et les matchs et signaler aux encadrant, son départ après les entraînements et les matchs
3.   Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs, les conducteurs et les accompagnateurs et les dirigeants.
4.   Respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants.
5.   À  prévenir l’entraîneur au moins 48h à l’avance en cas d’absence pour un Match (sauf cas de force majeure).
6.   Respecter le matériel et les locaux du club
7.   Par la signature de la licence, à respecter le règlement intérieur et les installations sportives mises à sa disposition et à se comporter sportivement sur le terrain et en dehors.
8.    Dégager la responsabilité du club de FCSC en cas de vol dans les vestiaires.
9.    À participer à la vie de l’association lors des manifestations diverses (tournois, concours de boules, repas annuel, calendriers, etc.).
10.  Être en possession d’un rechange propre ainsi que d’une paire de chaussures (les chaussures sales et ou à crampons sont interdites à bord des véhicules des accompagnateurs), lors des déplacements.
L'esprit d'équipe et de convivialité engendré permettra ainsi d'aboutir à un esprit club.
Le rôle des parents ou tuteurs légaux
En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents et représentants légaux prennent connaissance du présent règlement qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants. 
La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club. De ce fait, ils  doivent :

 

1.  Respecter les heures de début et de fin des séances d’entraînement et des matchs.

2.  Transporter et déposer eux même l’enfant aux vestiaires du stade « du coudray » à Saint Corneille, ou se dérouleront les entraînements.

3.   S’assurer que l’encadrement est présent avant de quitter leur enfant.

4.   Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité du club football FCSCn’est pas engagée.

5.   Accompagner l’équipe le plus souvent possible, pour les matchs à l’extérieur et s’assurer de la présence d’assez de véhicules pour le transport des joueurs. (Nous conseillons aux parents ou tuteurs de se concerter afin de rendre le covoiturage possible).

6.   Donner à l’enfant d’un rechange propre ainsi que d’une paire de chaussures (les chaussures sale et ou à crampons sont interdites à bord des véhicules des accompagnateurs).

7.   Prévenir le dirigeant 48h à l’avance, en cas d’absence pour un match

8.   Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs, les conducteurs et les accompagnateurs et les dirigeants et ne pas  intervenir dans le management de l’équipe lors des matchs et des entraînements.                                                                                                                                                                                   
9.   Respecter les arbitres, les adversaires, les coéquipiers de son enfant ainsi que les dirigeants.
10.  À participer à la vie de l’association lors des manifestations diverses (loto, tournois, concours de boules, etc.).

En début d’année, les encadrants remettront à chaque parent ou tuteur une tenue complète officielle de football (du club de SAINT CORNEILLE) pour les jours de MATCHS.                                                                                                    

La tenue comprend: un maillot, un short et une paire de chaussettes, qu’elle reste la propriété du club FCSC et qu’elle sera rendue en fin de saison, (à l’exception des chaussettes).Chaque parent ou tuteur se voit donc responsable de la tenue qui lui aura été confiée et ils  s’engagent à laver la tenue après chaque utilisation. L’enfant devra  l’avoir dans son sac de sport pour le match suivant. Nous demandons aux parents et tuteurs de bien vouloir marquer au nom de l’enfant tous les vêtements qu’il porte dans le cadre du football.

Nous rappelons qu’il est impératif de ne pas amener d'objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements et des matchs.

Qu’en cas de perte d’un objet ou vêtement de valeur, le club ne sera nullement tenue pour responsable de cette perte.

Sauf avis écrit, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes ou des joueurs et à citer leur nom sur le site Internet de FCSC.

 

  

Le rôle des entraîneurs, éducateurs et encadrants

 

Les éducateurs de football ont pour tâches la préparation à la pratique du football à tous les niveaux : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.

Il doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par le district de football, la charte du football et le règlement.

 

·     Choisis par le bureau exécutif pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils ont toute autorité en matière de choix technique et tactique pour la composition et la direction des équipes qu’ils entraînent.

·     Les éducateurs doivent participer aux réunions proposées par le bureau.

·     Les éducateurs diplômés par le district de football doivent transmettre leurs acquis aux autres entraîneurs bénévoles pour maintenir un bon niveau de compétence.

·     Chaque entraîneur et éducateur de catégorie est responsables du suivi et du rangement du matériel mis à sa disposition ainsi que de la propreté des locaux.

·     Il doit être par son comportement un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.

·     Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition et de les rendre aussi propre que possible et de quitter les locaux en ayant pris soin de fermer tout ce qui a été ouvert.

Le rôle des Dirigeants

 

Le dirigeant a un rôle primordial dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif. Le dirigeant doit être licencié et accepte la définition du rôle de dirigeant.

Le dirigeant, en tant qu’accompagnateur d’équipe, doit s’informer du calendrier des matchs. Il doit convoquer joueurs et parents, préparer les licences à emporter, fixer le lieu et l’heure des rendez-vous aux joueurs et aux parents et entretenir un bon esprit. Il doit établir la feuille de match et les rapports éventuels, connaître les règlements et si possible avoir des notions de premiers soins.

Responsable du suivi administratif, il assure la logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club en participant aux diverses manifestations organisées par le club.

Au cours des matchs et des entraînements, il aide l’entraîneur ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur ou de l’éducateur en son absence.

Chaque dirigeant de catégorie a toute latitude quant à l’achat d’équipements sportifs ou vestimentaires au profit de son équipe. Ceci peut être réalisé sous forme d’une collecte entre parents et joueurs par exemple. Il doit cependant en informer préalablement le trésorier ou son adjoint.

 

 

Entraînements et matchs 

Le football étant un sport collectif, il est évident que chaque joueur participe aux entraînements, matchs et tournois engagés par les entraîneurs du club lors de la saison.

A l’entraînement, il est interdit de porter la tenue du club du FCSCqui est exclusivement réservé aux matchs.

En match, seuls l’entraîneur, le capitaine et le gardien ont droit de parole. Les dirigeants peuvent faire office de relais à l’entraîneur. Les dirigeants, remplaçants et parents doivent encourager les joueurs mais sans commentaire ou avis technique qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain.

Ayez l’esprit sportif, évitez les joutes verbales avec dirigeants et parents de l’équipe adverse.

La présence régulière aux entraînements est nécessaire pour pouvoir participer aux matchs.

Tout joueur doit respecter les décisions de l'arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable, vis-à-vis des joueurs, des dirigeants, des spectateurs, des parents de l'équipe adverse et aussi de ses équipiers

 

Vestiaires

 

Les joueurs s'engagent à respecter les locaux mis à leur disposition

Tout acte de vandalisme ou de dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur et sera soumis à une sanction disciplinaire, voire financière.

Il est impératif de ne pas emmener d'objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements et des matchs. Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte ou de dégradation à l'intérieur des enceintes de l'association, ainsi que lors des déplacements.

 

  

L’équipement des joueurs

a)       A l’entraînement, chaque joueur doit posséder un sac contenant :

§        un short ou un survêtement

§        un maillot

§        une paire de chaussette

§        une paire de crampons moulés

 

§        une paire de protège tibia

§        un coupe vent par temps de pluie

§        d’un vêtement chaud (survêtement, manteau…)pendant la saison hivernale.

b)       Au match, chaque joueur doit se présenter en survêtement ainsi qu’être en possession :

§     D’un sac contenant la paire de chaussettes, le short et le maillot du club de FCSC distribués en début de saison

§     D’une paire de protège tibias.

§     D’une paire de crampons moulés

§     D’un vêtement chaud (survêtement, manteau…)pendant la saison hivernale.

§      D’un vêtement de pluie

 

Pensez à mettre dans le sac de l’enfant, une paire de chaussettes et des sous-vêtements de rechange pour l’après match.

Sa tenue ne doit pas constituer un danger pour lui et ses camarades. Tout objet (montre, bague, chaîne, boucles d'oreilles, bracelets…) est formellement interdit lors de la pratique du football.

 

 

Informations diverses

 

Les encadrants et les dirigeants informent dans la mesure du possible les parents ou les tuteurs directement. Cependant, du fait notamment du co-voiturage, il est parfois difficile de rencontrer tous les parents lors d’une séance d’entraînement ou d’un match. C’est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de :
-Lire attentivement les courriers que nous vous adressons (calendrier, événement festif, assemblée générale, coordonnées des encadrants,…)
-Lire les informations affichées sur les panneaux dans l’entrée du vestiaire.
-Venir voir et discuter avec les dirigeants et les encadrants quand l’occasion se présente.  

-Téléphoner en cas de doute à d’autres parents ou aux encadrants et dirigeants en charge de votre enfant.

Sécurité
Les parents ou tuteurs doivent accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’aux vestiaires et s’assurer qu’un des bénévoles présents prend son enfant en charge. Dans le cas contraire, l’école dégage sa responsabilité quant aux dommages que l’enfant, laissé dans la rue ou sur un parking non surveillé, puisse subir ou provoquer.
Nous demandons donc instamment aux parents et/ou tuteurs des enfants de :
-Respecter les heures de début et de fin de séances
-D’accompagner les enfants jusqu’aux vestiaires où ils pourront être informés d’une éventuelle annulation de séance ou de venir les y reprendre en fin de séance
De la même façon, les parents ou tuteurs reprennent leurs enfants à la sortie des vestiaires.
L’enfant ne portera aucun objet de valeur ou susceptible de le blesser et de blesser les autres enfants.
L’école se réserve le droit de refuser un enfant ayant de la température ou souffrant.
L’école met tout en oeuvre pour s’entourer de bénévoles compétents et diplômés. A ce titre, nous insistons pour que les renseignements administratifs demandés en début d’année soit mis à jour régulièrement afin d’être constamment en mesure de pouvoir contacter les parents ou tuteurs et éventuellement le médecin traitant.
Hospitalisation en cas d’accident  
En cas d’accident survenant au cours d’entraînements ou compétitions, le blessé sera évacué par les services compétents (police, SAMU, pompiers) dans l’établissement hospitalier le plus proche, afin d’y recevoir les soins que nécessitera son état.
Déclaration d’accident au club 
Le club dispose d ‘un délai de 5 jours pour déclarer un accident. Il appartient à l’enfant ou à sa famille de signaler à l’école dans un délai de 48 heures toute blessure non constatée par l’encadrement à l’issue d’une rencontre ou d’un entraînement.
Conciliation
Lorsqu’un problème se pose, il est vivement conseillé dans discuter. Si cela ne peut aboutir entre le plaignant et l’encadrant une conciliation sera engagée entre le président, le "plaignant", le référent de la commission concernée et éventuellement la personne mise en cause. Si la conciliation échoue, c’est le conseil d’administration qui est amené à trancher le différent et l’assemblée générale est informée des solutions retenues.
Départ  
Le départ définitif de l’enfant inscrit peut intervenir à tout moment. Tout équipement confié préalablement et étant la propriété de l’école doit alors être restitué en bon état d’entretien. Le montant de la cotisation reste dû. L’enfant pourra également s’il le désire revenir dans le cours de l’année. Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire une opposition sera faite par le club.

 

La vie du club

La vie du club se poursuit après les entraînements et les matchs. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux et pour maintenir l’ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre (dirigeants, joueurs et parents) de participer aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année sportive, de prendre régulièrement connaissance des informations sur le site Internet du club et d’assister aux assemblées générales.

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur de l’enceinte des associations sportive, ainsi que lors des déplacements.

 

 

Fin du règlement.

 

Ce règlement a été mis à jour et validé par  le bureau du football club saint corneille, le 29/08/2009

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Attestation :

 

Je soussigné : ………………………………………………………………………(représentant légal) pour les mineurs reconnaît avoir lu et accepte les termes du règlement intérieur de l’école de football de Saint Corneille.

 

 

 

DATE :                                   

SIGNATURES   des représentants légaux                    SIGNATURE   du joueur mineur

PERMANCENCES LICENCES

PERMANENCES LICENCES

AU STADE MUNICIPAL

 

Mardi 29 Aout : 19h30 à 21h30

Mercredi 30 Aout : 16h00 à 18h00

Vendredi 1er Sept. : 19h30 à 21h30

BIENVENUS SUR NOTRE SITE OFFICIEL

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS !

SEPTEMBRE


FAVREAU Mathieu 22/09
FROGER Simon 30/09
GOUPIL Romain 21/09
LAIRAUD Allan 26/09
LAUNAY Alexandre 14/09
MATRAS Sylvain 11/09
MILCENT Guillaume 26/09
RICOSSAY Baptiste 10/09
ROSELIE PRUDENT Steeve 23/09

 

 RDV à