PROPOS SUR INTERNET : MESSAGE DU DISTRICT !

6 novembre 2011 - 21:52

MESSAGE IMPORTANT DU DISTRICT DE LA SARTHE

ATTENTION AUX PROPOS INJURIEUX TENUS SUR INTERNET LEURS AUTEURS RISQUENT DE LOURDES SANCTIONS !

A l'heure où les nouveaux moyens de communication se sont mulitipliés dans la vie quotidienne à une vitesse prodigieuse, les courriers électroniques, sms, plateformes d'échanges, blogs, réseaux sociaux sur la toile comme Facebook, sont devenus en quelques années des outils de communication usuels, notamment pour les plus jeunes.
Le District souhaite donc attirer l'attention des clubs sur les risques liés à ces nouveaux modes d'expression et incite les dirigeants à relayer un message fort de prévention et d'alerte en direction de leurs licenciés.

La dématérialisation de ces différents supports peut en effet donner le sentiment de faussé aux auteurs de messages qu'ils entrent dans un monde virtuel, dénué de toute limite, et qu'ils peuvent en toute impunité écrire ce qu'ils veulent. C'est évidemment totalement faux !

Il est important de rappeler avec force que, à l'image de la vie sociale quotidienne, le respect d'autrui s'impose également dans la bulle des nouveaux moyens de communication.

Les propos insultants, diffamatoires, d'injures personnelles, ou de menaces conservent évidemment leur caractère délictueux et les risques sont réels pour leurs auteurs. Un jeune homme a d'ailleurs été condamné par la justice à trois mois de prison ferme pour des injures proférées sur la toile.

Si la législation est encore balbutiante en la matière, notre district a décidé, en matière sportive et dans l'intérêt de tous, de faire preuve de vigilance.

Nous comptons sur vous pour relayer ce message et faire que notre district se tienne à l'écart de telles dérives.

Le Bureau du Comité Directeur

Pour info certains dans notre district sont déjà inquiétés, évitons donc les soucis inutiles par des propos concernant nos adversaires, nos instances régionales et arbitrales.